Responsable

Valéry Rodriguez

Responsable du Pôle Chant

Valery naît en 1972. Originaire de la région toulousaine, il grandit dans une famille aimante où la communication passe davantage par le regard et moins par les mots. Peut-être est-ce cet héritage qui le conduit depuis l’enfance à explorer d’autres moyens d’expression où le corps et l’âme ont toute leur place.

C’est au conservatoire de Toulouse que Valery inaugure véritablement le chemin vers sa soif d’extériorisation. Il y poursuit des études classiques de piano et apprend la méthode, s’approprie le langage musical, se confronte aux oeuvres du répertoire et acquiert une certaine autonomie.

Affranchi du conservatoire, il rencontre le compositeur et metteur en scène Gilles Ramade. Au sein de sa compagnie, Valery apprend beaucoup. Chaque mois, un spectacle inédit à présenter est une nouvelle occasion d’enrichir ses connaissances et sa pratique en chant, danse et théâtre. Pour Valery, c’est un excellent apprentissage dont il bénéficie encore et toujours et qui le mène à être admis au London Studio Centre.

Dans cet univers anglophone, il devient bilingue et suit une formation intense en danse, chant et théâtre. Plus qu’un centre d’arts londonien, c’est une réelle école de la vie pour cet élève boursier méritant. Il atteint alors son potentiel artistique en matière de performance, de création et de production tout en façonnant les contours de sa future profession.

Nourri de toute cette énergie créative, il est très vite repéré par une agence artistique qui l’accompagne vers sa première signature pour une tournée au sein de la comédie musicale Martin Guerre. Imaginé par le duo talentueux formé par Claude-Michel Schönberg et Alain Boublil et produit par le célèbre Cameron Mackintosh, le spectacle rencontre une grande audience et obtient un Laurence Olivier Award, l’équivalent britannique des Molières français.

Pendant plusieurs années, Valery participe ainsi à de nombreuses comédies musicales à succès. De Chantons Sous La Pluie à Hair, en passant par Les Misérables, Les Enfants du Soleil ou encore West Side Story, chaque production est une nouvelle opportunité pour lui de partager l’étendu de son talent.

En 2008, après une année enthousiasmante passée au sein de la troupe du Roi Lion, Valery ne résiste plus à l’appel de la mise en scène. Il crée Swinging Life. Cette première production retrace un demi-siècle de musique afro-américaine et rencontre immédiatement le public. Jouée de nombreuses fois dans différents théâtres renommés comme l’Alhambra, le Comedia ou encore Bobino, la revue séduit aussi en tournée.

Animé par le succès de cette première création, il prolonge l’expérience en dessinant la scénographie et la mise en espace, à l’Opéra de Rennes, d’une oeuvre de Cole Porter, La Revue des Ambassadeurs. En 2015, il imagine The Black Legends et, à travers ce tour de force aux Folies Bergère, confirme son ambition de réinventer à sa façon le théâtre musical contemporain. Aujourd’hui, après avoir mis en scène le spectacle d’Hélène Arden, Montand, Edith, Marilyn et Simone, joué plus de 200 fois au Petit Théâtre du Gymnase, au Théâtre du Marais et en Avignon, il collabore à nouveau avec l’artiste-auteure sur son dernier projet, Clodette For Ever.

En suivant la formation de coach vocal du célèbre Richard Cross, Valery découvre le plaisir de communiquer et transmettre sa passion du chant. Grâce à lui, il sait désormais qu’il est fait pour enseigner. C’est dans un esprit d’engagement et de bienveillance qu’il souhaite désormais partager toute la richesse de son expérience professionnelle avec les élèves d’Orchestra Pro.