Responsable

MARION NGUYEN THE

Responsable du Pôle Théâtre

Marion naît en 1983 d’une mère française et d’un père d’origine vietnamienne. Elle grandit en région parisienne où elle suit une scolarité classique et des cours de guitare pendant huit ans au Conservatoire National de Seine et Marne.

Elle est encore adolescente lorsque sa famille choisit de quitter l’Ile de France pour venir s’installer dans le Sud. A Montpellier, dans sa ville d’adoption, la jeune fille est de plus en plus passionnée par le domaine des arts, au point de délaisser le lycée et de le quitter définitivement à l’âge de 17 ans.

C’est seulement en entrant à Studio M que Marion peut enfin se consacrer entièrement à l’art et assouvir son désir de création. Au sein de cette école, elle se perfectionne en illustration, design graphique, image de synthèse et acquiert des compétences et connaissances spécifiques liées à ces disciplines.

Après deux années passées au sein de Studio M, la jeune artiste entre au Conservatoire National de Montpellier (aujourd’hui ENSAD) et débute véritablement sa formation de comédienne et chanteuse.
Elle y suit des cours de chant auprès de Gérard Santi et une initiation en interprétation dramatique avec une spécialisation en Commedia dell’arte aux côtés de Luca Franceschi, célèbre metteur en scène et comédien italien, formé à l’École Internationale de Mimodrame de Paris Marcel Marceau.

Grâce à sa rencontre avec Marion Aubert et Marion Guerrero, comédiennes, auteures et metteuses en scène de théâtre, Marion sait de manière certaine qu’elle souhaite s’exprimer à travers la comédie et qu’elle en fera son métier. Les deux fondatrices de la compagnie Tire pas la Nappe deviennent ses mentors et une grande source d’inspiration.

Afin de se perfectionner davantage, Marion quitte le conservatoire et entre à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle et des Techniques de Diffusion de Bruxelles (INSAS). Elle en sort diplômée avec distinction quatre ans plus tard, en 2009, et crée, avec d’autres anciens élèves de l’école, la compagnie Rafistole Théâtre. Les créations de la compagnie mêlent humour et poésie avec notamment des spectacles comme L’Oiseau Vert, sélectionné en 2010 aux Rencontres Jeune Public de Huy et qu’elle jouera plus de 110 fois en tournée.

Depuis, Marion n’a de cesse de travailler avec le Rafistole Théâtre qu’elle a fondé mais aussi avec différentes compagnies en Belgique et en France comme les compagnies Lune et L’autre, La Sonnette, Plak’Art, Les Souffleuses de Chaos ou encore Oculus. Elle y aborde non seulement le théâtre mais également la comédie musicale, le cabaret, le spectacle jeune public et affine ainsi ses capacités en jeu masqué, en burlesque, en chant ou en Commedia dell’arte.

En parallèle de son parcours sur scène, Marion tourne également dans plusieurs courts et longs métrages comme Somewhere Between Here and Now d’Olivier Boonjing, Prix du public au Brussels Film Festival 2009 ou La Clinique de l’Amour d’Artus de Penguern.

Ayant toujours soif de parfaire et compléter sa palette artistique, elle intègre en 2012 la Ligue d’Impro Professionnelle de Bruxelles où elle fait la rencontre de Patrick Spadrille qui l’initie à l’improvisation « longue forme » avec le projet Page Blanche.
Elle aborde également la comédie musicale en jouant la Wicked Witch dans Le magicien d’Oz (une production Ars Lyrica) ainsi que le cabaret autour Des Petites Filles Modèles de la Comtesse de Ségur (Compagnie du PlaK’art)

En 2014, elle écrit et réalise des capsules humoristiques avec Cactus Lab (visibles sur Youtube) et signe sa première mise en scène avec le Rafistole Théâtre, Jojo au bord du Monde de Stéphane Jaubertie, et avec ce spectacle, a le plaisir de faire partie de la sélection officielle des Rencontres Jeune Public de Huy en 2015.

En 2016, elle quitte la Belgique pour s’installer à Marseille et monte en création collective Petites Histoires de la Folie Ordinaire de Petr Zelenka avec la Compagnie Oculus et chante dans Le Verfügbar aux Enfers (Compagnie Souffleuses du Chaos) une opérette créée à Ravensbrück par Germaine Tillion.

Aujourd’hui, en parallèle de son travail de comédienne et metteur en scène, et afin de répondre à son besoin grandissant de partager son expérience et ses connaissances au plus grand nombre, Marion fait désormais partie de l’équipe pédagogique d’Orchestra Pro.