Pédagogie

PROGRAMME

sur deux années

18H

DANSE

PRATIQUE DE LA DANSE ET APPRENTISSAGE TECHNIQUE
Danse Classique / Danse Jazz / Danse Contemporaine / Danse Urbaine / Danse du monde /Technique d’improvisation / Barre au sol / Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD)

CONNAISSANCES THEORIQUES
Histoire de la danse / Culture chorégraphique / Cours d’anatomie

TECHNIQUE AVANCEE
Perfectionnement / Création / Chorégraphie / Classique Modern Jazz Contemporain

PREPARATION AUX AUDITIONS
Accompagnement chorégraphique et mise en situation

+

3H

CHANT

Technique vocale / Interprétation

3H

THEÂTRE

Jeux du comédien / Jeux de l’acteur

inclus également

METIERS ADMINISTRATIFS DU SPECTACLE VIVANT
Direction / Production / Diffusion / Communication / Relations avec le public / Commercialisation /Billetterie / Accueil

METIERS TECHNIQUES
Direction technique / Régie / Machinerie / Structure / Eclairage / Son / Audiovisuel / Vidéo / Spectacle / Décors / Accessoires / Costumes / Coiffure / Maquillage

CORPS ET ESPRIT
Ateliers : Mime / Clown / Marionnettes / Théâtre Gestuel / Sophrologie / Yoga

COMPETENCES ACQUISES

Maîtriser la forme, le mouvement, l’intention et le rythme

Connaître et développer différentes pratiques de la danse

Connaître les éléments techniques d’au moins sept types de danse différentes

Connaître son corps et savoir gérer le stress

Savoir se préparer à une audition

Connaître et maîtriser les éléments techniques de l’interprétation

Connaître l’expérience de la scène et son environnement technique

Avoir des notions de technique vocale

Avoir des notions de jeux du comédien et de jeux de l’acteur

Savoir maîtriser son image et communiquer son univers artistique

Savoir poser sa voix en condition d’enregistrement professionnel

Comprendre les aspects de production, exploitation et diffusion d’un spectacle vivant

Avoir des notions liées à l’Histoire de la danse et de la musique

Avoir une culture chorégraphique

Avoir des notions d’anatomie pour mieux comprendre le corps en mouvement

 

DEVENIR UN ARTISTE POLYVALENT

«Danser, c’est s’interroger, aller au plus profond de soi.»*

 

L’esprit de la formation

Offrir une polyvalence au niveau des différentes pratiques de la danse
Assurer une maîtrise des quatre éléments essentiels : la forme, le mouvement, l’intention et le rythme
Approfondissement du lien danseur-chorégraphe
Maîtrise des aspects fonctionnels de l’anatomie
Approche des techniques d’improvisation et de création

Approche pédagogique du responsable

L’approche de Rémy est basée sur la connaissance et le respect de son corps.

Il ouvre l’esprit de l’élève sur la connaissance de l’anatomie, les notions de poids et d’espace afin de mieux lui faire appréhender chaque mouvement.

L’écoute, le ressenti, les énergies, sont abordés dans une recherche permanente de connaissance du corps et de ses mouvements.

Par un apprentissage presque scientifique de la danse, Rémy cherche à emmener l’élève vers une fluidité de ses mouvements et une acquisition de belles lignes. Avec une grande rigueur et beaucoup d’exigence, il souhaite amener l’élève à prendre du plaisir avant tout.

 

*Marie-Claude Pietragalla