Le mot du directeur

« En créant Orchestra Pro, j’ai souhaité proposer aux futurs artistes professionnels une formation de haut niveau en chant , danse et théâtre, prenant en compte tous les aspects des métiers du spectacle. Je voulais avant tout offrir aux autres ce que je n’avais pas eu la chance de connaître moi-même à mes débuts : un lieu unique où chaque individu pourrait développer sa pratique artistique tout en abordant des notions techniques liées aux métiers de la scène. »

Benjamin Balensi

Fondateur et Directeur d’Orchestra Pro, pianiste et musicologue

RÉINVENTER L’ENSEIGNEMENT DES ARTS VIVANTS

Benjamin Balensi naît en 1982. Il grandit à Marseille où il se nourrit dès l’enfance de la richesse artistique et culturelle complexe et variée de la ville. A quatre ans, il commence à explorer le monde de la musique à travers l’apprentissage du piano et d’un répertoire éclectique que son entourage lui fait découvrir. Très vite passionné par la musique et la scène, il se forme à la pratique théâtrale et accompagne alors danseurs et musiciens sur différentes représentations.

Parallèlement à une scolarité classique, il est admis au Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille. Il y développe sa sensibilité artistique, sa maîtrise technique individuelle et collective et perfectionne son écoute musicale et son attitude corporelle. Il en sort diplômé et impatient de vivre de sa passion. Également étudiant certifié de l’université de musicologie, option nouvelles méthodes d’apprentissage de la musique, il ressent très vite le besoin de s’émanciper des codes et aphorismes de ces deux écoles néanmoins déterminantes pour lui.

C’est en créant ses propres morceaux, influencés par sa culture et son environnement musical, qu’il trouve le moyen de s’affranchir de ses études classiques. Après avoir voyagé dans la musique Funk, la Disco et les sonorités des années 80, c’est finalement les rythmiques puissantes de la House qui retiennent l’attention du pianiste. Avec son ami d’enfance Frédéric Clément, il compose des sons alliant notes de piano et bpm, savant mélange oscillant entre l’influence de Daft Punk et celle de Sergueï Rachmaninov.

Dans ce contexte foisonnant d’énergie créative et grâce à son expérience de DJ en club, Benjamin propose aux responsables des adresses où il se produit, d’improviser au piano, sur des morceaux de musique House. Le succès est immédiat et il multiplie les participations.

Ce tour de force novateur lui permet de rencontrer de grands noms de la musique comme le compositeur mythique et oscarisé Michel Legrand, le pianiste virtuose aux multiples récompenses Désiré N’Kaoua ou encore le célèbre DJ et producteur Bob Sinclar. Autant de figures emblématiques qui façonnent l’univers musical dans lequel évolue Benjamin et qui s’inscrivent comme de véritables fondations.

Après une première contribution à l’oeuvre du talentueux DJ Antoine Clamaran, en tant qu’instrumentiste et compositeur, il signe, sous le label Sunshine Records, son premier vinyle, Samba de Calypso, avec le groupe Moné, producteur, entre autres, du tube Money de David Guetta. Une fois encore, c’est un succès.

Ces différentes créations et leurs retentissements n’ont jamais éloigné Benjamin de sa volonté profonde de vouloir réinventer l’enseignement des arts vivants de manière constructive.

En 2009, il crée l’école de cours de musique à domicile, Orchestra Musique. Très vite, elle devient référence en la matière.

En 2013, désireux d’animer davantage de cours collectifs afin de favoriser les échanges et la convivialité et de différencier ainsi sa pratique de l’enseignement, Benjamin crée l’école Orchestra Studio, en plein coeur de Marseille.

La pédagogie et l’esprit Orchestra rencontrent un succès notable et confortent ce musicien audacieux et bienveillant à vouloir communiquer et partager les missions et valeurs Orchestra aux futurs artistes professionnels. Aujourd’hui, à travers Orchestra Pro, l’objectif est atteint.