Qui peut s’inscrire à la formation ?

La formation est ouverte à tous les candidats de plus de 18 ans ou ayant terminé leurs études dans le secondaire. Aucun diplôme n’est exigé pour intégrer l’école.

Comment intégrer la formation ?

Les stages d’accès permettent d’intégrer la formation. D’une durée de 4h30 en moyenne, ils permettent aussi de découvrir la pédagogie proposée par Orchestra Pro. C’est à l’issue du stage d’accès que le responsable pédagogique valide l’admission du stagiaire dans le cursus de formation.

Pour le postulant qui ne souhaite pas passer par le stage, il est possible d’envoyer un dossier de candidature. Si l’aspirant est sélectionné, il passe une audition devant le jury de l’école.

Quels sont les financements disponibles pour intégrer l’école ?

Certaines formations d’Orchestra Pro sont finançables.

Orchestra est membre du CNFPI, par conséquent les formations proposées peuvent faire l’objet d’un financement auprès d’organismes de type AFDAS par exemple. + plus d’infos.

Pour bénéficier d’une aide financière ou d’une prise en charge, l’étudiant, s’il est aussi demandeur d’emploi, peut faire une demande auprès de Pôle Emploi. Il est également possible pour l’élève de faire appel à l’AFDAS.

Orchestra Pro organise une sélection au sein même du processus de choix des élèves.

Au cours des auditions et des stages d’accès, le jury et les responsables pédagogiques choisissent un candidat qui se distingue des autres. L’heureux élu se voit alors attribué un « Orchestra Pass », une bourse qui lui permet d’accéder à la formation.

Quel est le nombre d’élèves par classe ?

En moyenne, il y a une quinzaine d’élèves par cours. Le nombre total d’élèves par promotion est d’environ 45, ce qui fait d’Orchestra Pro une école à taille humaine.

L’école délivre-t-elle un diplôme ?

Orchestra Pro délivre son certificat à l’issue des deux années de formation.

Comment s’inscrire à un stage d’accès chez Orchestra Pro ?

Pour s’inscrire à un stage d’accès, il suffit de cliquer sur le lien dédié à cela.

Comment se déroulent les stages d’accès ?

Les stages d’accès durent en moyenne 4 heures 30.

Combien d’élèves sont sélectionnés à la fin de chaque stage d’accès ?

Il n’y a pas de quota en terme d’effectifs. La validation du stage dépend du travail fourni par le candidat-stagiaire et de ses motivations.

Quels sont les tarifs de la formation professionnelle Orchestra Pro ?

Le règlement de la formation est à acquitter au moment de l’inscription de l’élève. Il est possible de payer en plusieurs fois sous conditions.

Deux modes de paiement sont proposés : chèque ou espèces.

Les tarifs 2018-2019 sont les suivants :

Année 1 : 5850 euros

Année 2 : 5850 euros

Frais d’admission annuels : 60 euros

Est-il possible de venir assister à un cours ou de participer à un cours d’essai ?

Afin que les cours se déroulent dans les meilleures conditions, il n’est malheureusement pas possible d’y assister ni même d’y participer pour un cours d’essai.

En revanche, tout au long de l’année, les candidats et toutes les personnes intéressées par la formation sont invités à venir assister à des réunions d’informations, des journées portes ouvertes ou encore des soirées spectacles et tout autre évènement susceptible d’être organisé par l’école.

Est-il possible de venir assister à des spectacles produits par les élèves d’Orchestra Pro ?

Les nombreuses créations des élèves sont accessibles au public extérieur à l’école. Pour connaître le programme, il suffit de se rendre régulièrement sur le site d’Orchestra Pro, sur sa page Facebook ou encore se référer aux comptes Twitter et Instagram de l’école.