UNE ECOLE UNIQUE EN FRANCE

Une formation professionnalisante de haut niveau dédiée aux métiers de la scène

Orchestra Pro organise sa formation autour de trois grandes disciplines artistiques : le chant, la danse et le théâtre.

Elle offre un cursus unique en son genre en proposant d’aborder les aspects du spectacle vivant qui concourent à la production, à l’exploitation et à la diffusion d’une œuvre.

24 heures de cours par semaine

Au moment de son admission, l’étudiant a choisi sa discipline majeure qui comprend 18 heures de cours par semaine. Les autres heures de sa formation sont alors réparties de manière égale autour des deux autres disciplines et des apprentissages des «métiers de l’ombre», à raison de 6 heures par semaine.

30 semaines de formation par an d’octobre à juin

Au total, l’élève suit 24 heures d’enseignement par semaine dispensées sur une année scolaire allant des mois d’octobre à juin (30 semaines de formation effectives hors répétitions et performances à l’extérieur de l’école).

2 ans de formation nécessaires

Le diplôme de l’école se prépare en deux ans, ponctués d’évaluations auxquelles l’élève est tenu de se présenter. Il est nécessaire de suivre le cursus sur deux années afin d’acquérir toutes les aptitudes et connaissances indispensables pour entrer dans le monde professionnel du spectacle vivant.

Programme évolutif

Tous les trois mois, un nouveau programme est élaboré, en fonction de l’évolution du travail des élèves, et de manière collégiale par les différents responsables pédagogiques.

2 ans de productions de spectacles

Une part importante de la formation est consacrée à la production de spectacles et nécessite un travail conséquent en plus des heures de cours. Imaginées par les professeurs (3 par an) ou à l’initiative des élèves, les différentes productions sont conçues de manière transversale par les 3 pôles. Tout comme le «Big Show», spectacle organisé dans une salle prestigieuse et clôturant les deux années de formation.

Intégrer Orchestra Pro : stage ou audition

Pour intégrer l’école, l’élève a deux possibilités. Il peut s’inscrire à l’un des stages d’accès proposés et être admis sur validation du chargé de stage ou envoyer sa candidature motivée et réussir son audition devant le jury de l’école.

 

Orchestra est membre du CNFPI, par conséquent les formations proposées peuvent faire l’objet d’un financement auprès d’organismes de type AFDAS par exemple. + plus d’infos.

IMMERSION DANS LE MONDE PROFESSIONNEL

Devenir un artiste polyvalent

Orchestra Pro forme les artistes de la scène de demain à devenir de véritables professionnels de haut niveau, aux profils complets et polyvalents.

A la fin de la deuxième année de formation :

l’élève est expert dans son art de prédilection
il a des notions dans les deux autres disciplines artistiques
il connaît les ressorts des métiers techniques et de production du spectacle vivant

Être formé par des professionnels reconnus

Un responsable pédagogique est attaché à chacune des disciplines artistiques et s’inscrit comme référent essentiel de l’élève.

Il conseille l’étudiant tout au long de son parcours. A la fois professeur, artiste et créateur de projets, c’est un professionnel reconnu.

  • Benjamin Balensi, fondateur et directeur de l’école, est professeur de musique.
  • Valery Rodriguez est coordinateur pédagogique et responsable du Pôle Chant.
  • Rémy Kouadio est responsable du Pôle Danse.
  • Marion Nguyen Thé est responsable du Pôle Théâtre.

Appréhender tous les métiers du spectacle vivant

Dans le cadre des 6 heures de cours optionnels par semaine et aux côtés de l’équipe pédagogique, de nombreux intervenants extérieurs viennent enrichir la formation à travers des masterclass et ateliers. Les élèves y acquièrent des connaissances liées à la technique et à l’administration du spectacle vivant.

Enrichir son réseau professionnel

L’objectif d’insertion de l’élève dans le monde professionnel est renforcé par la volonté d’Orchestra Pro de créer des ponts entre les différents professionnels et l’école.

A la fin des deux ans de formation, l’élève a appris à enrichir son réseau professionnel et a agrandi son carnet d’adresses.

ATELIERS COMMUNS AUX TROIS DISCIPLINES

DEVENIR UN ARTISTE COMPLET

PRODUCTION
ADMINISTRATION
& TECHNIQUES DES MÉTIERS DE LA SCÈNE

Il s’agit ici d’un module essentiel visant à préparer au mieux l’entrée des élèves dans le monde professionnel. Parce qu’un artiste complet se doit d’être en mesure de maîtriser l’écosystème dans lequel il va évoluer, il est important de connaître les bases de la production musicale et de l’administration d’un projet artistique. Il est tout aussi essentiel de connaître les droits des artistes afin d’être préparé au mieux aux bases de la négociation avec un producteur.

Orchestra Pro souhaite que chaque élève ait conscience de tous les enjeux liés à la réalité technique qui entoure les métiers de la scène (connaître les coûts, appréhender la logistique, savoir qui fait quoi, comment et à quel moment…)

ESPRIT-CORPS :
YOGA / PILATES
SOPHROLOGIE
ALIMENTATION…

Être attentif à son hygiène de vie est primordial pour tous ceux qui envisagent de s’engager dans une carrière professionnelle. La pratique régulière de ces disciplines axées sur le bien-être permet aux stagiaires de gérer au mieux l’exigence de la formation et l’environnement professionnel stressant dans lequel ils seront amenés à évoluer.

ESPRIT DE TROUPE

Le travail en chœur permet de réunir au sein d’un même atelier toutes les disciplines de l’école. En ce qu’il nécessite d’écoute collective, ce temps de travail est un des moments clés du vivre ensemble de l’école, rassemblée autour d’un même projet artistique.