Profession danseurs

La danse a énormément évolué ces dernières décennies, entraînant sa mutation d’une pratique très codée vers une pratique davantage démocratisée, se détachant des règles traditionnelles. Mais la danse n’en demeure pas moins une discipline très technique et exigeante qui ne s’improvise pas. Ainsi, il existe aujourd’hui de nombreux styles de danse possédant chacun une identité, un esprit et une technique propre. Qu’il s’agisse d’une danse classique, de salon, ou moderne comme le hip-hop ; n’est pas danseur qui veut, et seul un entraînement intense similaire à celui d’un athlète de haut niveau permet de réussir à devenir un artiste de renom dans le domaine de la danse.

Pas de bon danseur sans passion

Un danseur est avant tout un artiste du spectacle vivant, apportant de ce fait sa propre personnalité, sensibilité et créativité pour sa chorégraphie : jamais deux danseurs n’interpréteront exactement de la même manière une même chorégraphie. Sans passion, mais également sans rigueur, il est impossible pour un danseur de participer au processus de création artistique avec le chorégraphe, ou compositeur de l’œuvre musicale liée. La place laissée à l’interprétation du danseur est donc très forte, non seulement à travers la personnalité même de l’artiste mais également l’émotion qu’il peut transmettre, ou encore l’usage qu’il peut avoir de l’espace qui lui est confié.

Quelles qualités pour un bon danseur ?

Sportif de haut niveau, le danseur est avant tout un athlète qui sait faire preuve d’une grande résistance physique et morale de part l’entraînement intense qui s’impose à lui, de souplesse, d’une bonne coordination motrice et d’équilibre, afin de perfectionner toujours plus sa technique et se maintenir au meilleur niveau de pratique. Les entraînements de longues heures durant, les répétitions, les représentations et les déplacements sont souvent éprouvants pour le danseur professionnel.

De plus, avec l’avènement et le développement important de nouveaux modes de communication (réseaux sociaux, site internet, applications mobiles…), et la concurrence importante dans le milieu de la danse, le danseur se doit de savoir se démarquer et communiquer afin de développer son réseau et sa visibilité, décrocher des contrats et se faire une place. S’il y parvient, le danseur sera en mesure de travailler en qualité de salarié d’une compagnie artistique, d’une scène ou d’un centre chorégraphique, mais encore travailler dans le cadre de tournées, festivals ou sur des plateaux télévisés dans le cadre notamment d’émissions très suivies.

Comment devenir danseur ?

Le plus souvent, les grands danseurs ont démarré très jeune à travers une initiation à l’art de la danse puis des formations en école de danse, ou d’établissements spécialisés délivrant des diplômes recherchés dans le domaine de la danse comme l’école nationale supérieure de danse, les CRR, le CNM ou de nombreuses écoles privées.

A l’issue du cursus et de la formation, le danseur professionnel endosse généralement le statut d’intermittent du spectacle ou d’enseignant de la discipline. Seule une minorité de danseurs parviennent à vivre de leur passion devenue leur métier, de sorte qu’il leur est nécessaire de multiplier les déplacements et développer leur carnet d’adresse afin de parvenir à décrocher un nombre suffisamment importants de contrats leur permettant de vivre de la danse.