Profession comédien

Être comédien c’est avant tout être un artiste qui a des choses à dire, à raconter, avec sa voix, son corps, son esprit, sa créativité…
Le comédien cherche et observe le monde qui l’entoure en permanence, il est curieux, inventif et sensible à toute forme de culture. Il sait également se mettre au service d’un metteur en scène, d’un réalisateur ou du collectif pour le bien de l’oeuvre, ou du spectacle, en étant force de proposition et d’opinion sur le monde.
Pour devenir cet interprète de qualité qu’il se doit d’être, le comédien consacre beaucoup de temps à la dramaturgie d’un texte, à la recherche qui entoure ledit texte, à son apprentissage et surtout aux répétitions indispensables à la réussite de la représentation, à l’écriture ou à la ré-écriture… Peu importe l’importance de son rôle, le comédien est au service de l’histoire à raconter…

Les comédiens ne comptent généralement pas leurs heures de travail ou de préparation, et se déplacent fréquemment pour des représentations ou des créations dans des lieux aussi divers que variés… aussi différents qu’il y a de diversité dans le Théâtre.

Les principales qualités du comédien professionnel

Tout bon comédien se doit non seulement de faire preuve des compétences artistiques requises par le spectacle vivant, capacité de concentration, de mémorisation, de reproduction, mais aussi une sensibilité artistique forte d’imagination et d’ouverture, une créativité et une capacité d’écoute et d’abnégation au service du spectacle et/ou d’une mise en scène proposée …
Il se doit également de chercher encore et toujours en lisant beaucoup et en allant régulièrement au théâtre et au cinéma. Le comédien professionnel se doit d’avoir soif de culture, dans tout ce qu’elle représente, car tout peut le nourrir dans sa recherche et il en est lui même le garant et le moteur.
Il doit aussi faire preuve d’une bonne capacité à communiquer et se faire connaître dans cet univers très concurrentiel, afin de pouvoir se constituer un réseau et décrocher les contrats ou les subventions lui permettant de vivre de sa profession.

Orchestra Pro aspire à transmettre aux comédiens de demain tous les outils nécessaires pour assouvir leur soif de raconter, de se découvrir, de créer et poser ainsi, à leur tour, leur propre pierre au vaste édifice culturel.