Qui peut s’inscrire à la formation ?
La formation est ouverte à tous les candidats de plus de 18 ans ou ayant terminé leurs études dans le secondaire. Aucun diplôme n’est exigé pour intégrer l’école.
Comment intégrer la formation ?
→ Pour le postulant souhaite intégrer la formation, il doit envoyer un dossier de candidature. Si l’aspirant est sélectionné, il passe une audition devant le jury de l’école.
Quels sont les financements disponibles pour intégrer l’école ?
→ Certaines formations d’Orchestra Pro sont finançables.
Orchestra est membre du CNFPI, par conséquent les formations proposées peuvent faire l’objet d’un financement auprès d’organismes de type AFDAS par exemple. + plus d’infos.
Pour bénéficier d’une aide financière ou d’une prise en charge, l’étudiant, s’il est aussi demandeur d’emploi, peut faire une demande auprès de Pôle Emploi. Il est également possible pour l’élève de faire appel à l’AFDAS.
→ Orchestra Pro organise une sélection au sein même du processus de choix des élèves.
Au cours des auditions et des stages d’accès, le jury et les responsables pédagogiques choisissent un candidat qui se distingue des autres. L’heureux élu se voit alors attribué un « Orchestra Pass », une bourse qui lui permet d’accéder à la formation.
Quel est le nombre d’élèves par classe ?
En moyenne, il y a une quinzaine d’élèves par cours. Le nombre total d’élèves par promotion est d’environ 45, ce qui fait d’Orchestra Pro une école à taille humaine.
L’école délivre-t-elle un diplôme ?
Orchestra Pro délivre son certificat à l’issue des deux années de formation.