sur deux années
METIERS ADMINISTRATIFS DU SPECTACLE VIVANT
Direction / Production / Diffusion / Communication / Relations avec le public / Commercialisation /Billetterie / Accueil
METIERS TECHNIQUES
Direction technique / Régie / Machinerie / Structure / Eclairage / Son / Audiovisuel / Vidéo / Spectacle / Décors / Accessoires / Costumes / Coiffure / Maquillage
CORPS ET ESPRIT
Ateliers : Théâtre Gestuel / Sophrologie / Yoga
En plus du cursus classique, chaque élève choisit une discipline de prédilection pour laquelle il recevra des heures d’approfondissement.
→Maîtriser la forme, le mouvement, l’intention et le rythme
→Connaître et développer différentes pratiques de la danse
→Connaître les éléments techniques d’au moins sept types de danse différentes
→Connaître son corps et savoir gérer le stress
→Savoir se préparer à une audition
→Connaître et maîtriser les éléments techniques de l’interprétation
→Connaître l’expérience de la scène et son environnement technique
→Avoir des notions de technique vocale
→Avoir des notions de jeux du comédien et de jeux de l’acteur
→Savoir maîtriser son image et communiquer son univers artistique
→Savoir poser sa voix en condition d’enregistrement professionnel
→Comprendre les aspects de production, exploitation et diffusion d’un spectacle vivant
→Avoir des notions liées à l’Histoire de la danse et de la musique
→Avoir une culture chorégraphique
→Avoir des notions d’anatomie pour mieux comprendre le corps en mouvement
«Danser, c’est s’interroger, aller au plus profond de soi.»*
L’esprit de la formation
→Offrir une polyvalence au niveau des différentes pratiques de la danse
→Assurer une maîtrise des quatre éléments essentiels : la forme, le mouvement, l’intention et le rythme
→Approfondissement du lien danseur-chorégraphe
→Maîtrise des aspects fonctionnels de l’anatomie
→Approche des techniques d’improvisation et de création
Approche pédagogique du responsable
L’approche de Jean-Philippe est basée sur la connaissance et le respect de son corps.
Il ouvre l’esprit de l’élève sur la connaissance de l’anatomie, les notions de poids et d’espace afin de mieux lui faire appréhender chaque mouvement.
L’écoute, le ressenti, les énergies, sont abordés dans une recherche permanente de connaissance du corps et de ses mouvements.
Par un apprentissage presque scientifique de la danse, Rémy cherche à emmener l’élève vers une fluidité de ses mouvements et une acquisition de belles lignes. Avec une grande rigueur et beaucoup d’exigence, il souhaite amener l’élève à prendre du plaisir avant tout.
*Marie-Claude Pietragalla