Chanteur lyrique, chanteur de variétés

Interprète des compositions issues du répertoire classique, le chanteur lyrique adapte ses partitions au timbre de sa voix et à son amplitude vocale: ténor, soprano, alto, baryton… L’artiste lyrique est susceptible de performer sous différentes formations, chantant seul(e) ou en chœur, dans un orchestre ou dans le cadre d’une pièce d’opéra.

Le chanteur de musiques actuelles interprète des œuvres de variétés, ou issues du répertoire musical rock, jazz, rap, pop… Il chante pour sa part généralement seul ou en groupe, dans une salle de concert, un festival ou un studio. Il est en outre fréquemment interprète de ses propres compositions, ou celles de ses pairs auteurs-compositeurs. Si la voix reste naturellement l’élément fondamental de sa réussite, le look et le charisme de l’artiste occupent également une place primordiale, en raison de l’importance grandissant de l’image véhiculée par l’artiste auprès du grand public.

Un quotidien éloigné de la monotonie

Entre les multiples auditions, répétitions et concerts qui s’enchaînent à un rythme effréné, ponctués par de nombreux déplacements aux quatre coins du globe, les chanteurs lyriques vivent un quotidien particulièrement intense. Sans oublier un entraînement quotidien indispensable de leur voix à l’image des grands sportifs, perfectionnant ainsi en permanence leur technique vocale et musicale, leur respiration… Ils travaillent également l’interprétation dramatique car ils doivent savoir jouer la comédie.

Les clés du succès

Les chanteurs de musiques actuelles se doivent de connaître sur le bout des doigts leurs textes, réaliser un gros travail de mémorisation des partitions et des chorégraphies qui peuvent y être associées pour étayer leur performance scénique. En studio, ils procèdent aux enregistrements et au montage de leurs albums, ou prêtent leurs voix aux bandes originales de films ou à des personnages de fiction. Mais au-delà du travail artistique, l’aspect commercial a pris une place grandissante dans le quotidien du chanteur de musiques actuelles, se devant désormais de consacrer beaucoup de temps au démarchage de producteurs, des maisons de disques et autres labels, mais également à se positionner et communiquer massivement sur les réseaux sociaux pour conserver une certaine proximité avec leur public, mais aussi diffuser leur actualité.

Quelles compétences sont requises ?

Les principales compétences requises pour devenir un chanteur professionnel sont une bonne oreille et sensibilité musicale, mais également une forte capacité d’improvisation et une créativité importante permettant de cultiver une certaine originalité et développer un style et une image propre. Mais il est également très important de faire preuve de persévérance, ainsi que d’une bonne résistance physique/ psychologique face au rythme de vie intense imposé par la vie d’artiste.

Quelles formations suivre pour devenir chanteur ?

L’initiation et l’apprentissage de la pratique vocale ainsi qu’une formation musicale théorique et pratique sont quasiment indispensable dès le plus jeune âge, en particulier pour l’art lyrique qui peut être étudié suivant des cursus précis, soit en formation conservatoire (école de musique, CRR, CNR), soit en cursus scolaire diplômant tel que notamment le bac technologique spécialisation musique et danse, le DNOP ou le DNSP. De leur côté, les chanteurs de variété ont souvent suivi une formation classique avant de poursuivre une formation autonome, en autodidacte ou à l’occasion de stages, masterclass ou de cours particuliers. Mais le diplôme n’est pas gage de réussite : seule une minorité des diplômés issus des cursus et formations diplômantes parviennent à percer et à vivre de leur profession.